EHPAD – Bussière Dunoise
L’EHPAD de Bussière Dunoise dispose de 80 places mais de 45 chambres. Le projet consiste en sa restructuration et extension sans changement de capacité, en incluant une unité Alzheimer de 12 lits. Le bâtiment existant est constitué de petites unités organisées autour d’un patio central sur un terrain très en pente.
Le parti architectural respecte l’existant en redonnant au patio la place prépondérante qu’il avait perdu. Il devient le point central autour duquel s’articulent toutes les fonctions : accueil, espaces de rencontre et de vie, pole restauration et administration au R.DC ; espace médical et unités de vie au R+1.
Une nouvelle aile d’hébergement est d’abord construite permettant ensuite un meilleur échelonnement des travaux entièrement réalisés en milieu occupé. Conformément au projet de vie de l’établissement chaque pole a son autonomie et dispose d’espaces de rencontres avec possibilité d’y prendre les repas, de salons pour les familles et d’espaces de bien-être. Le pôle Alzheimer est sécurisé mais s’ouvre sur un jardin de plain-pied malgré la pente. Le traitement des extérieurs fait partie du programme. Le site est recomposé grâce à des cheminements piétons, des espaces de détentes, des bacs potagers et de nouvelles plantations. Enfin les chambres très lumineuses respectent l’intimité des résidents et disposent d’un balcon et du confort maximum.
Conformément à nos engagements pour ce type d’établissement nous voulons accueillir les personnes âgées d’abord dans des lieux de vie qui leur permettent d’évoluer dans un environnement serein et agréable à vivre.