Bureau Cosylva
La société Cosylva a souhaité pouvoir maitriser la totalité de la chaine du bois pour l’utilisation dans sa production. Le maitre d’ouvrage a donc réalisé un ensemble de bâtiments visant à stocker, scier et sécher le bois avant de pouvoir l’utiliser pour fabriquer du lamellé collé que ce soit en structure ou en bardage.
Ce nouveau site nécessitait l’installation de bureaux pour recevoir la clientèle professionnelle, gérer le site et des locaux sociaux pour les employés. Le bâtiment est réalisé pour moitié en ossature bois et pour moitié en madrier bois. L’ensemble est isolé par une laine de bois extérieure de 100mm. La partie en ossature reçoit en complément un isolant dans son épaisseur en ouate de cellulose. La structure de toiture est indépendante du reste et a permis aux employés de réaliser eux même le montage tout en étant à l’abri.
Ce bâtiment profite pour le chauffage du réseau de chaleur du site. Il est équipé d’une VMC double flux et offre donc une performance globale inférieure à 25KW/an/m².